Mémorisation
Comment définir la Mémoire ?
Tout ce qui est dans notre mémoire est stocké sous la forme de liaisons entre neurones, par les synapses. Apprendre consiste simplement à ajouter ou supprimer des synapses.
Les principales stratégies de Mémorisation
Organisation
Tout d'abord lorsque l'on veut apprendre et mémoriser de l'information, des équations, des résultats, des théorèmes on doit organiser l'information de sorte à faciliter sa mémorisation. Par exemple en faisant des cartes mentales ou en regroupant les notions par catégorie.
Répétition espacée
La répétition espacée est basée sur la courbe de l’oubli, et sur le fait qu’il y a un moment idéal pour réviser ce que l’on a appris.
En une journée, on oublie la moitié de l’information apprise. Après deux jours, on a oublié 80 %, pour n’en conserver que quelques traces au bout d’une semaine. En revanche, si on répète quelques instants après la leçon, la courbe s’aplatit. Une répétition après quelques heures rattrape la trace mémoire juste avant qu’elle ne disparaisse. Ensuite, une révision serait la bienvenue le lendemain, puis après deux jours, après quatre, après sept jours, etc.
Si l’on révise trop tard, on risque d’oublier. Le bon moment pour réviser est le moment où l’on est sur le point d’oublier. Il est difficile de prévoir le moment où l’on oubliera la notion, mais le fait d’espacer les répétitions permet de gagner du temps tout en restant efficace.
C’est à travers la répétition que les traces en mémoire courte sont converties en mémoire longue (renforcement des connexions synaptiques et création de nouveaux synapses et donc synthèse de nouvelles protéines).
Sommeil
Les nuits se décomposent en 4 à 5 cycles de sommeil de 90 minutes environ. Chaque cycle se termine par une phase particulière dont la durée s’allonge au cours de la nuit, appelée sommeil paradoxal. Cette phase de sommeil paradoxal aide à une bonne consolidation des informations apprises durant la journée.
Ainsi, toute altération du sommeil peut avoir un impact négatif sur notre mémoire.
Alimentation
ll existe un lien étroit entre l’alimentation, le fonctionnement cérébral et la mémoire. Certains apports nutritionnels notamment l’oméga 3 et de certaines vitamines participe au bon fonctionnement cérébral et ainsi favorisent nos capacités de mémoire. A l’inverse, les aliments riches en graisses saturées et en sucres perturbe certaines capacités de mémoire dès le plus jeune âge et représenterait un risque important dans le développement de la maladie d’Alzheimer.
Conseils :
Répartir l'apport en glucides tout au long de la journée
Augmenter la consommation d'Oméga-3
Assurer un bon apport en vitamines et minéraux
Maintenir une bonne hydratation
Suivre un régime méditerranéen
Les meilleurs aliments pour une bon fonctionnement cérébral et une bonne mémorisation sont les suivants :
-
Les épinards, blettes, brocolis et salades contiennent de nombreuses vitamines du groupe B en particulier de la vitamine B9. La vitamine B9 permet de fabriquer au niveau du cerveau de la S-adénosyl-méthionine (SAMe) qui a des effets bénéfiques sur la fluidité membranaire des neurones.
-
Mûres, framboises, baies de Goji, canneberges, groseilles et autres myrtilles sont riches en antioxydants. Le cerveau étant un grand consommateur d’énergie est aussi un grand producteur de radicaux libres. Ces substances lorsqu’elles excèdent les protections antioxydantes du cerveau entraînent des dégâts cellulaires, provoquant la baisse des capacités cognitives et de mémorisation.
-
Les Noix. En effet les noix contiennent de nombreux composés neuroprotecteurs, notamment la vitamine E, la vitamine B9, la mélatonine, les acides gras oméga-3 et les antioxydants qui seraient bénéfiques pour la mémoire, la concentration et la vitesse de compréhension.
-
Les protéines végétales sont importantes pour nos neurones, elles renferment des acides aminés, notamment du tryptophane. Il aide à la fabrication de la sérotonine, un neurotransmetteur qui régule notre humeur et notre sommeil et dont l'équilibre est primordial dans la gestion du stress.
Pour en savoir plus sur la mémoire et avoir des conseils personnalisés :